Immobilier Bonneville (74130) : vente et achat de maisons, chalets, fermes proches Genève et Chamonix - Immobilier frontière Suisse et France Voisine (Haute-Savoie) - 04 50 25 77 52

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Vallée de l'Arve : un exemple en matière de lutte contre la pollution

Publié le
Vallée de l'Arve : un exemple en matière de lutte contre la pollution

Haut lieu de l'industrie du décolletage, la vallée de l'Arve est vulnérable aux pics de pollution atmosphérique. C’est pourquoi Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est rendu dans la vallée mi-septembre pour visiter les premières entreprises bénéficiaires du Fonds Air Industrie, un fonds régional de 45 millions d'euros sur trois ans. Il s’est notamment rendu à la centrale hydroélectrique sur le Bronze, à Bonneville.
Laurent Wauquiez veut faire de la vallée "un modèle pour lutter contre la pollution de l'air  [...] Je ne veux pas qu’on parle de la Vallée de l’Arve comme un symbole de la pollution. On a réussi à inverser la qualité de l’air" a-t-il affirmé. Il souhaite que la Région devienne exemplaire au niveau des énergies propres. Cet engagement se traduit par plusieurs mesures phares :

  • inciter financièrement les entreprises à investir dans des technologies moins émettrices de particules fines. 
  • limiter leur pollution au-delà des normes imposées par la réglementation. 
  • la mise en place de primes pour l’achat de véhicules roulant au GNV (gaz naturel pour véhicule), à l’hydrogène ou électrique. La région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite également accompagner les collectivités qui souhaitent s’équiper de véhicules de ce type dans leur démarche.
  • développer le fonds air bois qui sera destiné aux particuliers qui souhaitent renouveler les équipements de leurs cheminées pour filtrer les particules émises par le feu de bois. Depuis la mise en place de cette aide supplémentaire, le nombre de dossiers traités a doublé.

Les entreprises participent aussi au financement de ces installations. Quatre entreprises pilotes ont déjà été financées : Lalliard Bois, à Saint-Pierre-en-Faucigny; Perroton SA à Bonneville; SGL Carbon à Passy et Hacer à Cluses.
 

CIA Immobilier